Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



La Passeuse de Mots, tome 1

Publié par AleraElwing sur 4 Mai 2021, 15:32pm

Catégories : #Fantasy, #Young adult

Editeur : Hachette

Auteur : A.J Twice

Nombre de pages : 736 pages

#PLIB2022 #ISBN9782016285915

Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible.

Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer.

À l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion.
Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.

En partenariat avec les éditions Hachette et le site Babelio, que je remercie de m'avoir fait découvrir ce premier tome !

J’avais repéré ce livre avant sa sortie et l’avais mis directement dans ma wish list. La couverture est sublime, le résumé était alléchant et intriguant. Quand j’ai vu que j’avais été sélectionné par Babelio pour recevoir ce livre, j’ai sauté de joie. J’attendais qu’une chose, c’est le dévoré…

Mais le début ne s’est pas passé comme prévu, j’ai mis des jours et des jours à lire le début. Je l’ai trouvé un peu long, même si j’adore les histoires de rois et de reines, je crois que j’étais impatiente d’en savoir plus et plus rapidement, donc j’ai traîné. Et puis, il y a un perso que je n’ai pas du tout apprécié dans les premières pages, le plus jeune prince. Insupportable, malpoli et puis vraiment pas sympa avec son amie depuis toujours, je comprends qu’il peut être mal aimé, mais certaines de ses réactions méritaient deux ou trois claques. Mais à partir de la page 90 environ, ça commence à bouger et à partir de là, je n’arrivais plus à lâcher le livre, surtout avec l’arrivée de Killian ! Les pages défilaient, j’étais vraiment plongé dans le livre, comme si j’étais la caméra. J’ai adoré suivre l’héroïne, suivre sa quête, ses aventures, la relation qu’elle a avec ses compagnons de route, son entraînement Bref sa vie, car vraiment on la suit vraiment au jour le jour. De plus, j’ai trouvé cela super intéressant la puissance donnée au mot dans ce livre. « Les mots sont plus forts que les épées », c’est ce que j’ai ressenti tout le long. Un petit mot rapide sur une scène : celle avec les succubes J’avais trop l’impression d’être dans Le Hobbit de JRR Tolkien avec les gobelins, en fait j’ai imaginé leur antre comme ça XD.

Arya, notre héroïne, elle va sûrement devoir sauver le royaume alors qu’à la base, elle est juste pâtissière. Elle apprécie sa vie, elle aime où elle vit et comment elle vit. Sauf que le destin en a décidé autrement. Au début, je l’ai trouvé un peu soumise, son super pote le prince la rabaisse un peu, du coup, j’ai eu un peu de mal à m’attacher à elle, j’aime les personnages qui s’affirment. Et c’est le cas au fur et à mesure, et heureusement. Finalement, elle a beaucoup de caractères, même si elle a souvent des moments de doutes et qu’elle continue à se rabaisser et ne pas croire en elle. Mais au fil de ses aventures, elle prend de l’assurance, j’ai beaucoup aimé son évolution.
Killian, s’il n’avait pas été là, je pense que j’aurais moins apprécié la lecture. Fort, drôle, mystérieux, blagueur, on a certes envie de le frapper parfois, de le remettre à sa place, mais c’est tellement drôle quand il est là ! J’aurais tellement aimé en savoir plus sur lui, je pense qu’on y aura le droit dans le tome 2, vu la fin du tome. J’avais envie de lui enlever son masque, l’héroïne aussi d’ailleurs et les actions sont parfois très drôles. Je l’avoue, j’espère une romance entre lui et Arya. Croisons les doigts.
Et je vous parle enfin d'Alric et du général. Pour le général, on va passer rapidement, il me fait ni chaud ni froid, même si j’ai un mauvais pressentiment avec lui, je ne sais pas quoi, mais il va se passer quelque chose et je ne pense pas que ça sera en bien. Pour Alric, j’ai adoré ce personnage aussi ! Fort, tiraillé, à la fois malheureux et heureux, mais très courageux, on sent qu’il veut combattre ce qu’il est. C’est un personnage que j’ai trouvé vraiment très touchant. Je trouve sa relation avec Arya un peu mystérieuse aussi.

En bref, vous l’avez compris, j’ai complètement adoré ce livre, je n’ai pas eu de coup de cœur, je ne sais pas trop pourquoi, mais je sens que ce n’est pas ça. Le gros point fort, pour moi, dans ce livre, sans oublier la morale sur les mots, ce sont les personnages, ils sont super attachants et l’équipe d’aventuriers est juste phénoménale ! L’univers est très original, avec le pouvoir des mots. Après, on est dans un monde fantasy, donc on a toujours des décors merveilleux et des créatures inconnus, donc pas de surprises là-dessus. Mais le pouvoir des mots, cela change vraiment, j’ai hâte de savoir quel mot elle va récupérer par la suite ! On verra ça à l’automne 2021 ! 

Commenter cet article


Notation

Coup de coeur Vraiment génial, je le conseille Vraiment très bien, il vaut le coup d'oeil Il est pas mal... mais il manque un petit quelque chose

Dommage, il aurait pu être pas mal, mais... Je n'ai pas aimé, c'était ennuyant et sans intérèt Oh mon Dieu, je le déconseille, je me suis endormi devant