Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Demain commence une autre vie

Publié par AleraElwing sur 13 Décembre 2021, 14:32pm

Catégories : #Young adult

Editeur : Autoédité

Auteur : Anne-Laure Bailey

Nombre de pages : 230 pages

À la suite d’un pacte amical, Sarah et ses amis, qu’elle voit désormais beaucoup moins qu’avant, se retrouvent plongés dans une aventure extraordinaire. Débarqués sur un plateau de jeu grandeur nature ils devront surmonter des obstacles auxquels ils ne sont clairement pas préparés, tandis qu’un mystérieux « Maître du jeu » les pousse à se dépasser et les contraint à se plier aux règles. Dispersés dans quatre équipes d’une vingtaine de jeunes ils devront revoir leur façon de penser et d’agir. Un narrateur omniscient nous emmène dans ce voyage intérieur où les sept acolytes ne cessent de s’interroger. Au travers de la notion d’amitié, c’est toute leur vie qu’ils remettent en question. Remplis de doutes, de rêves et d’espoirs, si hier ils étaient des étudiants ordinaires, une chose est maintenant certaine ; c’est aujourd’hui qu’ils vont pouvoir changer leurs vies.

En partenariat avec l'auteur et le site Simplement, que je remercie de m'avoir fait découvrir ce roman !

J’ai vraiment eu du mal à me plonger dedans, je suis restée spectatrice, alors que j’aime être dans le livre. Au début, je ne comprenais rien. Comment ils ont atterris là-bas ? Le passage entre le moment où ils font leur pacte et le moment où il se retrouve devant le maître est WTF. J’ai relu la fin du premier chapitre pour voir si je n’avais pas loupé un truc… C’est quoi ce jeu, on se pose la même question que les joueurs ? Ça faisait très thriller au début, ça m’a fait pensé à Hunger Games ou King’s Game. Je ne m’attendais tellement pas à ça ! Je pense que ce livre permet de réfléchir à sa vie, à sa vie d’adolescent, à ce qu’on veut être adulte Le public visé est clairement l'adolescent, et je pense qu’il pourrait leur plaire. La seule chose qui pourrait les freiner, ce sont les trop longues descriptions, ça manque de rythmes, les paragraphes sont parfois énormes. Un peu plus de dialogues pourrait rendre le texte bien plus dynamique.

Au niveau des personnages, il y en a beaucoup trop. De base, ils sont 7, mais ils sont ensuite séparés dans le jeu, et on se retrouve avec d’autres personnages autour d’eux. On n’a pas le temps de s’attacher à eux tous, c’est dommage. Mais encore une fois, je pense que c’était le but pour que tous les adolescents puissent se retrouver dans un des personnages, pour qu’ils puissent s’identifier à ce qu’ils sont ou veulent être.

Bref, je suis très mitigée par cette lecture, je pense clairement ne pas être le public visé. Il y a de l’idée, avec les réflexions sur l’adolescence, le passage à la vie adule… etc. Je pense ça plaira plus aux adolescents entre 15 et 18 ans, voire 14, qui se posent des questions sur leur avenir etc. Je suis déçue, car je suis passée complètement à côté alors que je pensais que j'allais appréciée ce petit roman…

Commenter cet article


Notation

Coup de coeur Vraiment génial, je le conseille Vraiment très bien, il vaut le coup d'oeil Il est pas mal... mais il manque un petit quelque chose

Dommage, il aurait pu être pas mal, mais... Je n'ai pas aimé, c'était ennuyant et sans intérèt Oh mon Dieu, je le déconseille, je me suis endormi devant